Candidature
Comment se déroule une candidature?
Remplis le formulaire de candidature, cela ne te prendra que 2 minutes. Nous t’appellerons et t’inviterons à un entretien à Lausanne. Lors de ce rendez-vous, nous t’informerons, ainsi que d’autres candidat-e-s, sur le poste et les conditions d’embauche. Si tout se passe bien, tu pourras signer le contrat dès midi et tu suivras ensuite une formation rémunérée.
Combien de jours avant la date prévue de mon début de travail dois-je envoyer ma candidature à Corris?
Pose ta candidature au maximum 90 jours avant la date prévue de ton entrée en fonction.
Quand puis-je commencer au plus tôt?
Si tout se passe bien ce jour-là, tu pourras commencer dès la semaine suivante
Quels documents dois-je apporter lors de mon entretien?
Une pièce d’identité, ta carte AVS et ta carte bancaire, et si nécessaire, ton permis de travail.
Y a-t-il une durée minimale d’engagement chez Corris?
Oui, la durée minimale de l’emploi est de 10 jours ouvrables.
Ai-je besoin d’un compte bancaire en Suisse?
Oui, afin d’éviter des frais de transfert de salaire élevés et des frais pouvant atteindre 30 euros par paiement sur des comptes bancaires étrangers, Corris ne verse les salaires que sur des comptes bancaires suisses. Pour un compte auprès de la Poste suisse, les frais de tenue de compte s’élèvent à 30 CHF par mois.
Où puis-je vous trouver?
Bureau de Zurich
Corris AG
Hardturmstrasse 261
CH-8005 Zürich
planificateur d’itinéraire
Bureau de Lausanne
Corris SA
Rue du Crêt 2
CH-1006 Lausanne
planificateur d’itinéraire
Bureau de Bellinzona
Corris SA
Viale Stazione 28a
CH-6500 Bellinzona
planificateur d’itinéraire
Emploi
En quoi consiste ce travail?
En tant que dialogueur-se, tu fais connaître le travail d’organisations à but non lucratif aux passant-e-s et tu les informes au sujet des projets actuels et de leurs besoins. Ton objectif consiste à encourager les interlocuteurs et interlocutrices à devenir membre d’une organisation. Ton engagement aide les organisations caritatives à augmenter leurs recettes de dons afin qu’elles puissent poursuivre leur important travail à long terme.
Combien puis-je gagner?
Nous payons un salaire fixe de base de 200 CHF par jour, comprenant l’indemnité vacances sur la base de cinq semaines de vacances par an. De plus, tu reçois 15 CHF d’indemnités de repas par jour. Si tu obtiens de bons résultats, tu peux encore augmenter tes revenus. Chez nous, un-e employé-e gagne environ 4200 CHF par mois et le salaire est versé toutes les deux semaines. Tu peux organiser ton temps de travail de manière flexible.
Comment suis-je préparé-e à ce travail?
À l’occasion d’une courte formation, nous t’apprenons tout ce que tu dois savoir pour maîtriser parfaitement ce travail. Pendant ton travail, des coachs expérimentés t’encadrent, te donnent des conseils et sont à ta disposition pour répondre à toutes tes questions et te soutenir en cas de difficultés.
Combien de jours par semaine et à quelles heures puis-je travailler chez Corris?
En tant que dialogueur-se, tu as la possibilité de travailler du lundi au vendredi, entre deux et cinq jours – par exemple pendant les vacances semestrielles, dans le cadre d’un gain intermédiaire ou d’un emploi fixe. Au stand d’information, tu travailles en général de 11h00 à 19h00 avec une heure de pause. Le temps de travail quotidien total se compose du temps de déplacement et du temps de travail. Il ne dépasse pas neuf heures par jour en moyenne (max. 45 heures par semaine pour un poste à 100%), pauses non comprises.
Où vais-je travailler?
Nous t’employons au stand d’information dans toute la Suisse romande. Tu travailles chaque jour sur un autre site et tu apprends ainsi à connaître la Suisse.
Mes frais de déplacement sont-ils pris en charge?
Oui, Corris te rembourse un forfait journalier de 1 CHF pour un abonnement demi-tarif, de 3 CHF pour un abonnement seven25 et de 10 CHF pour un abonnement général. Le versement de ce forfait est effectué chaque semaine. Évidemment, Corris prend également en charge tes frais de transport aller-retour de Lausanne au lieu de travail, sur la base d’un abonnement demi-tarif 2e classe. Les frais de déplacement aller-retour de ton domicile à Lausanne (trajet domicile-travail) ne sont pas pris en charge par Corris – comme il est d’usage en Suisse.
Corris met-elle des hébergements à la disposition de ses collaborateurs-trices à des prix avantageux?
Oui, si tu travailles au moins quatre jours par semaine et que tu habites loin de Lausanne, tu as la possibilité de loger à l’auberge de jeunesse de Lausanne pendant la semaine pour seulement 20 CHF par nuit. Dans l’auberge le petit-déjeuner et l’accès internet sont gratuits et bien d’autres choses sont incluses. Grâce à l’auberge, tu évites le trajet depuis ton domicile et tu économises les frais de déplacement. Ainsi, même les personnes qui habitent loin peuvent travailler pour nous.
Ce travail m’apportera-t-il aussi quelque chose dans la vie?
Oui, en tant que dialogueur-se, tu peux améliorer tes compétences en communication et tes connaissances humaines, et tu apprends à convaincre et à travailler en équipe. De plus, nous utilisons des cours dits « e-learning » qui te permettent de te perfectionner en permanence.
Suite à ta période de travail, tu recevras de notre part, si tu le souhaites, une attestation de travail ou un certificat de travail détaillé.
Quelles sont les possibilités d’évolution en tant que dialogueur-se?
Les dialogueurs-ses capables d’assumer des fonctions de direction peuvent évoluer au sein de Corris et accéder aux postes de coach. Nous soutenons volontiers les excellent-e-s dialogueurs-ses dans leurs projets de carrière et proposons régulièrement des entretiens d’évaluation professionnelle ainsi que des formations continues à nos collaborateurs-trices ayant des responsabilités directives.
Ce travail convient-il aussi aux étudiant-e-s?
Oui, il convient parfaitement aux étudiant-e-s en raison de la flexibilité des possibilités d’engagement. Beaucoup de nos dialogueurs-ses financent ainsi leurs études.
Combien de temps travaille-t-on en moyenne pour ce job en tant que dialogueur-se?
En moyenne, nos dialogueurs-ses travaillent durant trois à quatre semaines pour nous. Mais nous avons aussi des collaborateurs-trices qui nous restent fidèles pendant des mois, voire des années, et qui reviennent régulièrement travailler pour nous.
Y a-t-il d’autres postes à pourvoir chez vous?
Sur www.corris.ch/fr/jobs/, tu trouveras les offres d’emploi actuelles de Corris.
Organisations
Pourquoi les organisations organisent-elles de tels stands d’information?
Les œuvres d’entraide et les organisations caritatives sont tributaires de dons. Mais comme leurs projets ont souvent besoin d’être expliqués, elles font appel à quelqu’un pour le faire – et ce quelqu’un pourrait être toi. Par ailleurs, un-e donateur-trice bien informé-e au préalable aura plus de chances de soutenir durablement une organisation.
Pourquoi les organisations ne mènent-elles pas elles-mêmes des campagnes par stands d’information?
La planification et la réalisation de campagnes par stands d’information sont très coûteuses et difficilement réalisables pour une organisation à but non lucratif (recrutement de personnel, formations, autorisations, etc.). En Suisse, aucune organisation caritative ayant un volume de dons important n’y est parvenue jusqu’à présent sur le long terme. En tant qu’organisation, il faut investir beaucoup d’argent et de temps pour pouvoir garantir l’ensemble de prestations fourni par Corris.
Quel pourcentage des dons parvient à l’organisation?
Les dons effectués ou promis au stand d’information sont versés à 100% sans déduction directement à l’organisation caritative. Corris ne se rémunère pas sur les dons, mais sur le budget marketing des clients respectifs. Chaque don va donc à l’organisation et chaque donateur-trice, quel que soit le biais par lequel il ou elle arrive à l’organisation, finance aussi indirectement une partie des mesures de marketing. Le montant que chaque organisation consacre au marketing est indiqué sur son site Internet. Ce qui importe, c’est qu’une grande partie des dons parvienne aux personnes dans le besoin.
Les campagnes par stands d’information font régulièrement l’objet de reportages dans les médias – pourquoi?
Les organisations à but non lucratif, qui cherchent à attirer l’attention du public avec des messages parfois percutants et à obtenir des dons avec l’aide de Corris, se retrouvent régulièrement au centre de l’attention des médias et de l’opinion publique. Et c’est tant mieux, car les campagnes des organisations caritatives ont pour objectif d’inciter les gens à réfléchir et à agir. En tant que leader du marché dans le domaine des campagnes par stands d’information, Corris entretient une communication interne et externe ouverte. Ainsi, nous répondons de manière ouverte et transparente à toutes les questions des journalistes, des passant-e-s, des autorités, de nos clients et de nos collaborateurs-trices, et ce dans un délai raisonnable.